Voilà maintenant plusieurs jours que je n'ai pas scrappé et ça commence à manquer... Enfin, c'est pour la bonne cause : je prépare une nouvelle crop (ma deuxième !). Et quelle crop ! Après le clean, je vais maintenant m'essayer à son opposé s'il en ait, le shabby. Et avec l'une de ses grandes prêtresses, Elodie Touzet plus connue sous le pseudo d' Iggy Doddie.

Et pour préparer cette crop, j'ai eu besoin de 34 photos aux dimensions des plus originales ! D'où les soirées sans scrap... Parce que choisir 34 photos sur le même thème (il faut déjà les avoir... ), les améliorer, les redimensionner, les imprimer, les découper, les dater et les classer, ça prend du temps !

Or tout le travail sur les photos n'aurait pas été possible sans un outil formidable qu'est le logiciel The Gimp.C'est un équivalent du logiciel de traitement d'images Photoshop mais libre de droit et gratuit ! Les fonctionnalités et même les menus sont quasiment identiques. Nos magazines favoris, comme par exemple Histoires de Pages, ne se limitent plus seulement à expliquer l'utilisation de Photoshop et nous proposent de plus en plus, des fiches techniques d'utilisation de The Gimp.

Alors stop aux bidouillages sous Picasa et sous Word ou Powerpoint ! Avec cette outil, vous pourrez bien sûr améliorer vos photos, les passer en noir et blanc éclatant, mais également créer une nouvelle photo au format 10x15 cm ou A4 en y plaçant plusieurs photos redimensionnées selon vos besoins (pour les développer ensuite comme d'habitude chez vous ou chez le photographe), appliquer des tampons ou brushes directement sur une photo... Les possibilités sont bien sûr très nombreuses. Et croyez-moi, après quelques essais et avec l'aide de tutoriels simples (pour les nuls :-)), vous apprendrez rapidement à vous servir des fonctions de bases utiles à la pratique de votre loisir favori.

Vous pouvez télécharger The Gimp ici. Et pour démarrer, vous trouverez des tutos pour les nuls ici et et un tuto complet ici.

A titre d'exemple, voici une page pour laquelle j'ai travaillé les photos avec The Gimp. Sur la photo du haut, j'ai tamponné des brushes trouvés sur internet ("tampons numériques" directement sur la photo) et j'ai "postérisé" celle du bas pour un effet un peu "Andy Warhol". 

21052010408

Voilà, c'est tout. A bientôt pour des nouvelles de cette fameuse crop. 

Ah si j'oubliais, merci à Créapassions et surtout à Rêves de Tampons, pour le set de tampons qui m'a été offert dans le cadre du concours scrapastuce.