Bonjour,

Pour continuer dans les résolutions prises en 2010 et applicables en 2011, voici les photos de 3 créas qui m'ont été commandées pour Noël. C'était la première fois que je scrappais pour rémunération. Et ce fut une expérience enrichissante et un grand plaisir. Imaginer un projet avec le commanditaire, parler couleurs, ambiance, style, ressentir le trac lorsqu'on rend sa copie en espérant que le travail réponde aux attentes et que le destinataire final aimera son cadeau... En tout cas, comme d'habitude j'ai pris beaucoup de plaisir à créer ces objets et à me promener dans différents univers : vintage puis shabby et enfin moderne. Je remercie d'ailleurs Elodie Touzet pour les techniques qu'elle m'a enseigné et Corinne Leclerq pour l'idée du livre altéré (Esprit Scrapbooking HS6).

Allez, action car c'est un peu long. Et désolée pour la qualité des photos ! C'est ce qu'on appelle le flou artistique... :-)

D'abord, un cadre pour 2 photos pour une dame de 70 ans, dans l'esprit vintage, années 1900.
211220101437
J'ai utilisé un vieux livret de pièce de théâtre dont j'ai collé les pages ensemble jusqu'à la moitié de part et d'autre pour former un cadre bi-photos rigide. Sur la couverture : découpes papier, morceau de dentelle, fleur en papier et tampons découpés pour le titre.

211220101440

Les couv et les pages intérieures sont recouvertes d'une couche fine de gesso (application avec une carte plastique) puis éclaboussées avec une brosse à dent à l'acrylique rouge et à l'encre de chine. J'ai ensuite tamponnés quelques motifs (horloge, arabesques...) à l'encre Distress Walnut stain et à la Stazon marron. Enfin, j'ai vieilli encore l'ensemble avec de la Distress Antique linen.

211220101438

Tous les éléments en papiers (papiers, ange, titre de journal, carte postale fleurs...), exceptés les petites étiquettes texte réalisées sous powerpoint, sont tirés des trésors que propose le site Farfarhill dans ses packs Freebies vintage. Tous ces éléments sont vieillis à l'encre Antique linen avant collage. Les photos sont travaillées sous The Gimp pour créer une bordure et leur donner un petit côté vieilli.

211220101439

On est plusieurs à ne pas avoir 70 ans et à être quand même tombé sous le charme de ce projet.

Voilà, pour le vintage. Passons maintenant au shabby façon Iggydoddie... Il s'agit d'un châssis format 18x24cm, qu'on voulait rétro, un peu vintage mais pas trop... Et ça donne ça :

211220101432

Pour le fond, j'ai simplement dessiné des ronds à l'acrylique marron sur le châssis blanc avec des bouchons en plastique de taille différente. Sur ce projet aussi, les papiers, les embellissements ainsi que les bords du châssis sont encrés à la Distress Antique linen. Les bords de la photo sont poncées au papier de verre. Le bord des papiers est usé avec la lame d'un ciseau et poncé. L'affiche et l'angelot ont été trouvé sur le web (Google image). Les papiers, l'étiquette, le cadre et l'image rétro de l'éventail viennent encore de Farfarhill. Ils sont imprimés sur du papier beige puis vieillis.

211220101436

Les fleurs blanches sont tamponnées avec un tampon texte. Les gros éléments comme les cercles en papier renforcé sont collés au pistolet à colle chaude.

211220101435

L'avantage d'acheter des fleurs en papier blanches, c'est qu'elles peuvent être harmonisées à tous les projets grâce aux encres. Les arabesques sont tamponnées sur un papier beige puis découpées et vieillis à l'encre. Pour donner encore plus de volume, certains embellissements sont collés avec de la mousse 3D (scotch à miroir de bricolage).

Voilà pour le shabby. Je termine donc avec le projet "moderne". Il s'agissait de réaliser également une "toile", en fait un carton toilé, de 30x30cm, en harmonie avec l'intérieur de la dame dont heureusement j'ai eu la photo !

La photo de l'intérieur :

Int_rieur_Maman_Vanessa_1

La toile :

211220101429

Le fond est pulvérisé au Glimmer Mist Bubble gum (vapo d'encre liquide pailletée) et à l'acrylique mauve, toujours avec cette bonne vieille brosse à dent. Le cadre en métal est réalisé avec du lime wire. Le titre est embossé à chaud. Le papier à pois est usé au ciseau.

211220101431

Les 4 grosses fleurs en tissu sont faites maison selon différentes techniques : enroulé, triangles cousus, yoyo. Vous pouvez d'ailleurs en retrouver certaines dans le HS6 "Spécial fait main" d'Esprit Scrpbooking.

Voilà, voilà. Je veux conclure avec un grand merci aux personnes qui m'ont fait confiance pour ces projets.

A bientôt.