Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrapbalades
23 juillet 2010

UN PROJET D'ENVERGURE

Ça y est, les vacances sont finies... snif !

Mais le bon côté des choses, c'est qu'on revient en général ressourcée, voire même inspirée, qu'on a pris plein de nouvelles photos "supers" et qu'avec ce sevrage brutal de scrap pendant 15 jours, on a une ÉNORME envie de scrapper !

Mais avant de s'adonner à de nouvelles pages ou à un nouveau mini, il est grand temps de vous montrer le fameux projet commencé avec Elodie Touzet (Iggydodie) lors de sa crop de juin. Je l'ai terminé juste avant de partir en vacances (Yes!). Il s'agit d'un projet de mini album, niché dans un support en bois. J'ai choisi la première année de ma fille comme thème du projet.

Avec Elodie, on entre dans le monde du Shabby : Profusion de fleurs, d'embellissements, de tags, de tampons et d'encres notamment Distress ; ponçage et encrage des papiers et des photos... Et c'est pas rien ! Cette crop, ma deuxième, restera un sacré souvenir : le marathon du scrap ! Bon OK, je suis peut être un peu lente, j'aime prendre le temps de toucher les matières, de regarder les couleurs, de déplacer les papiers... Mais là, impossible de souffler une minute, il y a trop de trucs à faire.  C'est pourquoi l'objectif affiché de la journée est de scrapper le support en bois et de réaliser la structure du mini album. Le mini étant à réaliser à la maison. Soit un sacré boulot avec encore 18 pages à scrapper. Mais ça y est, voilà le projet enfin terminé. Je trouve que ce style de scrap convient bien aux petites filles par l'impression de douceur, de romantisme ou de nostalgie qu'il peut donner. Mais je vous laisse juger par vous même.

LE PROJET DANS SON ENSEMBLE - RECTO

PROJET_GLOBAL

VERSO

DOS_DU_SUPPORT
Le support en bois est d'abord enduit de Gesso avec une carte en plastique, puis peint à l'acrylique, encré, tamponné et enfin vaporisé au glimmer mist. Tout ça séché l'un après l'autre au pistolet à chaleur. Les différents éléments (embellissements, papiers, photos...) sont collés avec des colles adaptées : superglue, pistolet à colle chaude, dots, double face et colle en bâton. Il me reste à coller au dos le système d'attache fourni pour une suspension éventuelle.

LA NICHE DU HAUT
NICHE_DU_HAUT

Chaque niche est scrappée avec des photos montées sur différentes épaisseurs de cartonnette pour donner du volume.


LA NICHE DE GAUCHE
NICHE_DE_GAUCHE


LA NICHE DE DROITE
NICHE_DE_DROITE


LA NICHE DU BAS AVEC LE MINI ALBUM
NICHE_DU_BAS_AVEC_L_ALBUM
Le mini album est maintenu dans la niche à l'aide d'un aimant collé au dos.


Pour embellir et personnaliser le projet, le kit fourni était insuffisant. J'ai donc essayer de répartir les différents embellissements sur l'ensemble et j'ai complété avec mes propres embellissements comme par exemple de la peinture relief blanche, des perles de pluie, des étiquettes ou encore des œillets d'écolier. Pour donner un aspect plus "girly" et plus gai, j'ai ajouté à la palette de couleurs proposées par Elodie, des touches de rose et d'orange. Le support et certains tags sont pulvérisés avec les glimmers dans ces couleurs. Voici quelques pages de l'album. Vous trouverez le reste dans la "Galerie Photo".


LA COUVERTURE DU MINI
COUVERTURE


QUELQUES PAGES
PAGE_1


PAGE_5

PAGE_4

PAGE_7

LE DOS DU MINI
DOS

Rendez-vous dans la "Galerie Photo" pour d'autres photos du projet.

La réalisation de ce projet est une très bonne expérience. Je vous invite d'ailleurs à aller voir se que fait Elodie. Voici en conclusion et en vrac, mes impressions personnelles sur le scrap façon shabby initié par Elodie.

Les indispensables :

  • Penser à marquer et à dater les photos au dos
  • Être munie d'un tablier pour toutes les opérations de patouilles sur le support
  • Avoir les lingettes à disposition sur la table
  • Se munir du tapis de découpe, de la règle et du cutter indispensables
  • Investir dans du papier photo d'assez bonne qualité pour être poncé

Les - :

  • On utilise beaucoup, beaucoup, beaucoup les encres et les tampons
  • On peut se lasser du shabby à cause de son côté un peu "bonbon ancien"
  • Un très (trop ?) gros projet, une réalisation assez fastidieuse (50 heures environ) et une crop un peu trop speed pour avoir réellement le plaisir de scrapper
  • L'investissement nécessaire à ce style de scrap est assez important (perfo, tampons, encres, fleurs... )
  • Iggy est semble-t-il un peu fâchée avec les mesures des photos en confondant parfois dans ses indications, la longueur et la largeur... :-).
     

Les + :

  • Un style super adapté pour la réalisation d'un album bébé
  • Une crop avec Iggydodie, son style, ses techniques, son expérience et sa gentillesse
  • Un beau projet très complet : home déco et mini
  • Des idées comme les effets de volume des photos montées sur cartonnette, la récup des oeillets verso des tags utilisés
  • Les dimensions parfois "non conformes" des photos et les insuffisances du kit fourni obligent à la créativité.

En attendant de vous retrouver, je vous souhaite à tous un bel été, profitez du beau temps et des gens plus souriants qu'à leur habitude. Bonnes vacances à tous. 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très belle réalisation.<br /> Bravo pour tout ce travail.<br /> J'ai déjà fait 2 crops avec Elodie T et je sais ce que ça représente côté boulot le jour de la crop mais aussi tout le reste à finir à la maison !!!
L
Tres beau, vraiment un bien realise le seul petit hic serait le titre souvenir que j'ai du mal a dechiffre. Enfin vraiment un bel ouvrage bravo !!!!!
Scrapbalades
Publicité
Newsletter
Scrapbalades
Publicité